Séjour grimpe à Taghia

Oct 16, 2016 | Grande Voie, Maroc

Salam aleikoum!

Après quelques heures de taxi rocambolesque, nous arrivons à Zaouia Ahanesal où nous faisons la rencontre de Mohamed, qui nous attend sur sa petite mule pour nous montrer le chemin jusque Taghia. A aujourd’hui il n’y a pas encore de route pour relier Taghia à Zaouia, c’est donc à pied que nous empruntons un magnifique défilé qui serpente dans la vallée pour rejoindre en 2 heures de marche le petit village de Taghia, perché à 1900m d’altitude. Sur la dernière ligne droite avant l’arrivée au village, nous découvrons enfin le fameux cirque et ses impressionnantes parois de calcaire gris et rouge qui entourent Taghia… un cadre époustouflant !!!!

Taghia paradis de l’escalade de grande voie

 

On comprend vite pourquoi ce petit village berbère est devenu un camp de base idéal pour les amateurs de grandes parois verticales. L’ampleur du site et des sommets qui nous font face,  notamment l’imposant « Oujdad » qui s’élève juste au dessus du village, nous font perdre toute notion d’échelle… Ici une « petite  voie » fait 300m de haut, la moyenne serait plutôt aux alentours de 400-500m et les « longues voies » plutôt 600 à 800m ! Les approches et les retours dans les canyons qui serpentent entre les parois rajoutent aux journées d’escalade un peu de piment et d’aventure… et wahou ! Quelle escalade ! Réglettes, inversées, verticales, petits bouts de colonnettes par-ci par-là, la grimpe à Taghia reste très technique, souvent bien esthétique sur un caillou super adhérent et parfois très piquant ! Si de nombreuses lignes sont totalement équipées, d’autres ne le sont que partiellement, permettant de jouer avec friends et câblés dans les lignes de faiblesses et les fissures.

Belle et Berbère – Taghia. Jolie mise en bouche 😉

 

L’agonie de Dzida – Taghia. L1 vraiment superbe. Dommage on a dû s’arrêter à L4…

 

Zebda – Taghia. C’est très très beau du début à la fin, un régal à grimper!

Dans l’approche pour Canyon Appache – Taghia. Belle grimpe, super ambiance!

 

La réforme – Taghia. Juste magnifique!

 

Nuances de vert et rouge autour du petit village berbère de Taghia

Al Andaluz -Taghia. Du beau trad semi-équipé

Sentiers berbères à flanc de falaise…impressionnantes constructions!!!

Le charme de Taghia au delà de l’escalade

Il n’y a pas que l’escalade qui fait le charme de Taghia ! La vie locale tourne principalement autour de l’agriculture, avec de nombreuses plantations irriguées sur de jolies parcelles verdoyantes. Quelques troupeaux pâturent ici et là et parcourent les collines de terre rouge environnantes. Les habitants que nous croisons nous saluent, et parfois nous offrent des pêches qu’ils viennent de récolter. De temps à autre Mohamed partage un thé et de longues discussions en refaisant le monde avec nous. Saïd et Fatima nous accueillent dans leur gîte avec beaucoup de bienveillance et nous font découvrir la cuisine locale en nous régalant matin et soir de pancakes, tajines et couscous… Un vrai régal pour les papilles pour des fin de journées toujours très agréables après des heures de grimpe majeurissimes… A ce rythme là on serait bien restés plus qu’une semaine !

Saïd et sa famille, séchage des pêches à la maison

 

Le thé après-grimpe, moment de détente et de convivialité qu’on apprécie énormément!

L’eau qui jaillit de la paroi des sources

 

Tajine du soir, un vrai régal!

Cours, stages et voyages d'escalade.

Escalade sportive, grande voie, terrain d'aventure, bloc.

"Apprendre, progresser, découvrir, vivre l'escalade sous toutes ses formes et à toutes les latitudes"

© 2018-2021 Maëlle Olive. Tous droits réservés.

SUIVEZ TOUTES NOS ACTUS !

error: Le contenu est protégé.
Share This